24 mai 2010

Makis Sucrés :: #Choco and #Mango

Je n'aime pas la sushi, pourtant j'aime le poisson cru et les légumes mais je crois que c'est le riz vinaigré auquel je n'adhère pas. Les seuls que je mange sont les sushi "chaud" et ce ne sont pas vraiment des sushi traditionnels mais je les aime quand même. Je suis une (grosse) gourmande donc les sushis sucrés, m'ont parut être une idée à débattre. Après plusieurs jours de recherche sur la toile et des conseils, j'ai tenté mes premiers makis sucré et ça n'a pas été sans peine.
Le résultat aurait pu être pire, je trouve que "#mango" a un goût un peu farineux peut-être à cause de la crêpe... quant à "#choco", j'ai comme dirait loupé ma ganache, ceux qui ne m'arrive jamais d'habitude...
Essaie peu concluant mais je vous donne quand même la recette au cas ou.


Pour 4 makis (2 #choco, 2 #mango)

Pâte à crêpe chocolatée : 45g de farine, 1 oeuf, 150 ml de lait, 10g de cacao, 1 c. à s. d'huile

Mélangez la farine, le cacao et l'oeuf en incorporant petit à petit le lait puis l'huile. Laissez reposer au frigo 1h

Riz au lait : 100g de riz rond, 1/2 litre de lait, 4 c. à s. de sucre

(Phase de nettoyage du riz) Faite bouillir une casserole d'eau, plongez-y le riz pedant 2 min et égouttez-le. Versez 1/2 litre de lait dans la casserole avec le riz et laissez cuire 20 min à feu moyen, en remuant souvent. Ajoutez le sucre et finissez la cuisson encore 10 min en remuant toujours. Laissez refroidir à température ambiante. (Ne pas mettre au frais)
Cuire les crêpes, dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile pouis laissez refroidir.

#choco : 4 carrés de chocolat patissier, 4 cl de crème
#mango : 1/2 mangue pas trop mûr

Faites bouillir la crème, hors du feu ajoutez le chocolat en morceau et mélangez jusqu'à ce que le ganache soit lisseVersez dans un moule en silicone en forme de bâtonnet et placez au frais pendant 3h minimum.
Epluchez et coupez de fine lamelle de mangue

Montage
1. Coupez les rebords des crêpes pour former des rectangles.
2. Sur un tamis en bois, placez la crêpe dans le sens de la longueur.
3. Etalez le riz au lait sur une épaisseur de 0.5 cm et laissez une marge sur le bord en face de vous.
4. Placez les lamelles de mangue ou le bâtonnet de chocolat près de vous et roulez le maki sur lui même en serrant bien.
Placez les makis au frais et découpez avant de servir.
Je dirais même que le riz au lait au chocolat ou avec des morceaux de mangue serait tout aussi bon et beaucoup moins compliqué, à bon entendeur !

1 commentaire:

Lisou* a dit…

Hey! J'ai vu que tu es venu visiter mon site donc je viens découvrir le tiens! Tes recettes sont très sympa! Et celle-ci est super originale! Bravo :P


Bisous.