16 mai 2010

Queues de Lotte au Citron Vert

La lotte est l'un des poissons que je préfère cuisiner (et manger) mais j'ai l'habitude de le faire avec ce qu'il y a dans le frigo et ça se ressemble assez souvent. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas bon mais je voulais essayer autre chose et je suis tomber sur une recette de médaillon de lotte au citron vert qui m'a inspirée. Je l'ai revu à ma façon et voilà le résultat.



Pour 5 gourmands

Marinade : 1 kg de queues de lotte (environ 10 queues), 3 citrons verts, 3 branches de thym, 7 c. à s. d'huile d'olive, quelques baies, sel et poivre

Faites mariner les queues de lotte entières dans le jus de citron et l'huile d'olive. Effeuillez les branches de thym et laissez-les infusez ensuite, ajoutez les baies, le sel et le poivre. Laisser mariner 20 min au frais.

Préchauffez le four à 210°C.

Répartissez les queues de lotte dans un plat, versez la marinade dessus et enfournez 25 min.

Sauce : 1 grosse échalote, 5 c. à s. de vin blanc, une noix de beurre, 1 citron vert, 1 c. à s. de miel, 6 c. à s. de crème crème épaisse

Emincez finement l'échalote, la faire suer avec une noix de beurre puis déglacer au vin blanc et faite réduite. Prélevez les zestes d'un citron vert et les ajoutez à la réduction (en garder qq'un pour la déco) avec le jus du demi citron zesté. Incorporez la crème, le miel et portez à ébulition. Assaisonnez et garder de côté, il n'y aura plus qu'à réchauffer au moment de servir.

Conseil déco : quelques zestes de citron vert, des baies et une branche de thym

2 commentaires:

jacqueline974 a dit…

bon la queue de lotte n'est pas tjs évident à trouver chez moi. Je vais m'inspirer pr cuisiner les joues de léjine (abordable) ou la légine (+ cher.

jacqueline974 a dit…

je disais donc que ce n'est pas évident d'avoir de la lotte chez moi. Je me servirai de la recette pr cuisiner les joues de légine (pas trop cher) ou la légine (plus cher). Le citron devrait réveiller mes papilles !